Les secrets surprenants du label « fait maison » !
Une tendance de label plutôt à la mode chez les consommateurs, qui deviennent de plus en plus exigeants et recherchent des produits de qualité, frais et avec du goût. Par peur de ne pas savoir ce qu’ils ont dans leur assiette, la mention et le symbole « fait maison » rassurent et apportent un gage de qualité et de confiance.
Par Ambroise Audebert – Publié le 25/08/2022
Au sein de nombreux restaurants, on remarque des cartes et des menus qui affichent l’appellation « fait maison », parfois même vêtue de ce logo représenté par un toit de maison et une casserole de cuisine.
Mais alors moelleux fait maison ou surgelé ?
L’éternel débat rôde encore. Mais aux yeux du code de la consommation les règles sont données. Les restaurateurs peuvent arborer fièrement ce label, à condition que le plat en question soit élaboré sur place, à partir de produits bruts, c’est à dire que les denrées concernées doivent provenir d’un aliment cru ne contenant aucun assemblage d’autres aliments hormis le sel.
Ne pas confondre fait maison et produit frais.
Ce que l’on peut comprendre par conséquent, peu importe le conditionnement ou le procédé de conservation, un produit brut n’est pas nécessairement un produit frais. Les restaurateurs peuvent donc utiliser des aliments bruts congelés ou surgelés, dans la confection de leurs plats et porter la mention « fait maison ». C’est ici que se trouve toute la nuance dont bon nombre de restaurateurs en ont profité pour surfer sur la vague du « fait maison » et en ne faisant en réalité que réchauffer des plats.
Si tout le monde le fait, quel intérêt ?
Face à cet engouement, les restaurateurs qui jouaient le jeu à 100 % se sont retrouvés mélangés à ceux profitant de l’image de ce label pour attirer les clients. Mais ils n’ont pas dit leur dernier mot et la restauration française aura l’honneur sauf ! Un nouveau titre distinctif apparaît alors, le titre de « Maître Restaurateur », décerné par l’Etat et garantissant l’utilisation d’au moins 80 % de produits frais. Une solution idéale pour tout ceux qui cuisinent français en utilisant du frais.
Et n’oublions pas ! Un label ne fait pas tout, le bouche-à-oreille est la clé du métier pour promouvoir la qualité !