Comment concevoir une carte de restaurant, premier outil de communication ?

La carte est un élément indispensable pour les restaurateurs comme pour les clients. Véritable vitrine, cet exercice nécessite précision afin de refléter parfaitement l’image du restaurant, le concept et la qualité. La carte sera souvent le premier pas du client pour choisir votre établissement parmi les autres.

création de carte

Par Amélie Bolloch – Publié le 30/08/2022

Voici quelques conseils pour vous permettre de construire une carte de restaurant percutante et efficace.

1 – Mettez en avant le local

Les clients sont amateurs de produits frais et 60 % d’entre eux cherchent à manger local. Une bonne raison de le mettre en avant sur nos porte-menu. A cet effet on mise tout sur la transparence, avec des petits icônes ou par la provenance des produits directement. Tout indicateur visible confortera le client dans son choix et dans la qualité de vos plats. Cela lui permettra de prendre sa décision rapidement.

2 – Ne vous reposez pas sur vos lauriers

Une bonne carte sait se rafraîchir et ce à chaque saison. Tout bon restaurateur qui se respecte sait que chaque fruit et légume coûte moins cher en saison et cela permet au consommateur de s’y retrouver. Pensez aussi aux températures, qu’est-ce que vous souhaiteriez manger en cette période ? Avec modération bien sûr, il ne faut pas changer toute sa carte, les incontournables tels que les cafés gourmands doivent figurer sur votre carte. En revanche, les poissons peuvent changer ainsi que d’autres éléments comme les salade de fruits et les accompagnements de légumes. Cela montre aux clients que vous innovez et leur permet de pouvoir revenir chez vous sans avoir déjà tout testé.

3 – Fixer les justes prix

Les prix de la carte doivent être cohérents avec vos coûts d’achats. Plusieurs autres éléments doivent être pris en considération dans la fixation des prix de vente comme la rareté du produit, les prix fixés chez vos concurrents ainsi que le rapport offre/demande, c’est à dire la quantité de restaurants proposant ce plat versus le nombre de clients qui le commande. Plus l’offre est disponible chez vos concurrents moins vous pourrez augmenter vos prix. Tout comme la rareté, avec une forte demande de la part des clients, cela impliquera des prix plus élevés comme c’est le cas de la truffe.

4 – L’esthétique est incontournable

Outre l’esthétique, l’important est de comprendre comment le client va prendre connaissance de votre carte. Lorsque nous lisons une page, nos yeux la parcourent en formant un Z, du haut à gauche en suivant les éléments accrocheurs. De même, tous les éléments graphiques comme la couleur, la police, les visuels sont à travailler. Certaines couleurs sont plus appréciées en restauration, c’est le cas des couleurs chaudes comme le rouge ou le orange qui vont susciter l’envie de manger. La police également a son importance et peut refléter la gamme de votre restaurant. Mais la carte doit restée aérée et ne pas être trop surchargée. Il faut aller à l’essentiel sans oublier de catégoriser votre carte !

5 – Le petit +

Parce que l’expérience client est indispensable, une carte numérique ajoute une véritable plus value à votre établissement. La carte papier reste évidemment au goût du jour, mais créer une carte numérique visible sur un support à vous ou directement sur le mobile du client, va vous permettre de vous positionner dans l’ère du dématérialisé. Encore très peu de restaurant mettent en place ce type de carte, ce qui vous laisse le temps de faire toute la différence. D’autant plus que les avantages liés à une carte numérique sont considérables : économies de papier pour vous et meilleure expérience client.

La carte intelligente donnera la possibilité au client de voir les plats en images, les allergènes si besoin, les ingrédients… Vous pouvez lui proposer des boissons ou des accompagnements directement dessus. Cela vous permet de réaliser des ventes additionnels et éviter de perdre parfois du temps dans ce métier où les secondes sont comptées.

Retour