Un tournant dans la concurrence CHR.

Les établissements proposant des plats sortent de terre chaque jour et il se fait de plus en plus difficile d’y faire face. Il y a 50 ans les clients ne changeaient pas si facilement leurs habitudes et revenaient « quoi qu’il en coûte » dans leur établissement chéri. Aujourd’hui la situation est différente et nous devons faire face à des clients qui, au contraire, peuvent profiter de cette offre abondante de restaurants pour en changer dès que quelque chose ne les satisfait pas.

concurrence

Par Ambroise Audebert – Publié le 27/09/2022

Quelles actions mener pour se différencier de la concurrence ?

Il y a 50 ans, les petits restaurants de quartier fleurissaient sur tout le territoire et étaient les seuls à nous offrir un service adapté et particulier, tout près de chez nous.

L’avènement et le développement des chaînes de restaurants et des franchises a fait entrer sur le marché un nouveau type de restaurateur. Ceux-ci ne sont plus au coin de votre rue mais à travers toute la métropole voire aux quatre coins du monde et avec des prix défiants souvent toute concurrence.

De même, au niveau national, l’essor des restaurants venant d’autres horizons a été dynamisé par la mondialisation et les mouvements de culture qui en découlent. Ces derniers ont permis l’arrivée de nombreuses recettes exotiques, correspondant à une clientèle de plus en plus dynamique, préférant souvent prendre un plat sur le pouce qu’autour d’une table de plusieurs convives.

En cette période d’essor mondial, où la concurrence peut prendre différents visages et apparaître sous différentes facettes, que faire pour se différencier et devenir indispensable ?

Dorénavant, être concurrentiel n’est plus une possibilité mais c’est devenu une obligation, non seulement pour être viable, mais aussi pour pouvoir se développer et cela concerne tous les secteurs d’activité.

La concurrence permet aux clients de bénéficier toujours de prix bas et pour une qualité de service maximale.

Elle permet également aux chefs d’entreprise de garder les pieds sur terre car il faut se donner constamment de nouveaux challenges afin de se distinguer des concurrents.

Mais comment se démarquer de la concurrence ? Comment sortir du lot et faire en sorte d’être élu par vos clients LE meilleur restaurant/hôtel ?

1. Transmettez un message clair au client : un service de qualité

Vous ne vendez pas que des plats ou mettez à disposition des chambres pour la nuit. Ce que vous proposez doit être une bonne affaire, un bénéfice qui apporte un « plus » à votre client.

Le fait d’optimiser votre service client est une stratégie de démarcation gagnante.

Par exemple, pour un chef de cuisine, il ne devra pas voir son activité se résumer à la gestion et à la préparation exclusivement. Il pourra voir son activité d’une façon plus orientée vers le bien-être, le retourde ses clients. Mettre en valeur son chef, son équipe, sa cuisine, peut apporter la convivialité, la sérénité, le bonheur etaccentuer surla qualité de ce que l’on a dans notre assiette.

Un bon service clients…

Parfois, nul besoin d’innover à tout va pour gagner la confiance de sa clientèle ! L’un des axes pour faire la différence se situe au niveau de la qualité du service. C’est un bon créneau pour marquer des points car si tout le monde le connaît, rares sont les établissements CHR qui savent réellement la mettre en pratique.

La plupart des clients est extrêmement sensible à la Qualité du Service Clients, il s’agit même d’un élément déterminant dans leur choix d’un hôtel ou d’un restaurant, vous ouvrant parfois même les 5 étoiles sur Google.

Être à l’écoute, tenir ses promesses, respecter les délais, ne pas laisser les clients sans réponse, faire preuve d’empathie, être réactif, apporter des solutions adaptées…

Autant d’exemples de compétences que vous devez mettre en place pour offrir à vos clients une expérience d’exception.

Donc retenez bien que ce qui intéresse les clients : c’est ce petit “plus” qui fera qu’ils resteront chez vous. Ce qui vous importe avant tout, c’est le confort de vos clients et leur satisfaction.

2. Adaptez et personnalisez votre offre afin de mieux vous démarquer

Afin de se démarquer des autres restaurants, la meilleure solution est d’adapter votre offre aux besoins de vos clients. Vos clients veulent consommer en ayant le meilleur produit et la rapidité de service en prime.

Si votre service semble compliqué, ennuyeux et difficile d’accès, votre client se tournera vers la concurrence, même si, ailleurs, l’offre est plus coûteuse ou de moindre qualité.

Donc rendez votre prestation unique et pratique !

Comment se différencier par sa carte et son offre ?

Les clients sont constamment à la recherche de personnalisation, tout en joignant l’utile à l’agréable. Il vous faut donc avoir une démarche centrée sur vos clients, en identifiant de potentielles nouvelles demandes et comprendre comment apporter des solutions concrètes en réponse.

Soyez à l’écoute !

Ayez un bon contact client, échangez avec eux, notez toutes leurs remarques, leurs questions, leurs demandes… Le feedback de votre clientèle est très précieux ! Voyez comment vous pouvez prendre en compte leur avis pour les intégrer dans votre prestation.

Renouvelez fréquemment votre offre par votre carte ou par vos services.

Tout d’abord pour rester différent, il faut tenir compte de la variété de profils de vos clients et entretenir une certaine proximité avec eux.

Suite à la croissance de la demande de produits locaux ou « bios », s’inscrivant durablement dans les comportements d’achat, il est important de valoriser l’origine et l’histoire de vos produits ainsi que le savoir-faire associé.

Pensez à mettre en avant vos plats régionaux pour vos restaurants, mais aussi votre pâtisserie locale ou encore un producteur de miel ou de confitures pour les maisons d’hôte.

3. Être à l’affût des nouveaux marchés

Afin que votre enseigne se démarque, il faut opter pour la modernité et s’adapter aux enjeux, tant du point de vue écologique et social, qu’au niveau de la réponse aux besoins de votre clientèle. Renseignez-vous sur les nouveaux marchés tel que l’éco-responsabilité, les marchés de proximité ou encore les secteurs de niche.

Soyez éco-responsable.

Véritable atout dans notre monde moderne qui malheureusement n’est pas un phénomène de mode, convertissez votre enseigne en marque éco-responsable.

Mais qu’est-ce qu’être éco-responsable ? L’objectif à terme étant d’économiser au maximum les ressources naturelles et de minimiser ses impacts sur nos écosystèmes.

Quels sont les avantages à intégrer une politique de responsabilité sociale et environnementale ? Misez sur ce système permet de réaliser des gains et des opportunités sur de nombreux sujets tels que :

  • Prévenir et maîtriser les risques environnementaux et sociaux,
  • Innover, dégager un avantage de marché, une différenciation et une augmentation de la valeur de l’enseigne,
  • Prendre en compte les besoins des clients de manière plus globale,
  • Anticiper et se conformer aux contraintes règlementaires,
  • Réduire ses coûts,
  • Valoriser son image,
  • Mobiliser l’ensemble du personnel pour s’engager dans une démarche volontaire et responsable.

Vos performances et votre image de marque n’en seront que grandies.

Optez pour des fournisseurs locaux de qualité.

Face à de nouvelles façons de consommer, les restaurants plaçant les producteurs locaux en avant ont beaux jours devant eux. Ces nouveaux clients portent désormais l’étendard de la consommation raisonnée. La recherche de consommation « plaisir » / « healthy » devient importante.

En conséquence, la notion de proximité et de bien-être est l’un des trois principaux critères de choix du lieu de restauration, derrière le prix et la qualité des produits (plutôt que la variété des produits).

La différenciation passe par la proposition d’offres adaptées à cette clientèle d’un nouveau genre, engagée dans des modes de consommation et d’actions responsables comme les produits équitables, les préoccupations environnementales ou encore des productions locales.

4. Soyez novateur

C’est bien d’étudier votre marché et d’observer vos concurrents, mais il est important de ne pas les copier. Rappelez-vous, l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs et si vous copier sans cesse c’est que vous n’êtes pas le premier.

Pour vous démarquer, vous ne devez pas être une meilleure version de vos concurrents, mais vous devez être novateur avec de nouveaux services, en apportant le fameux petit « plus », le « level-up » que tout client recherche dans un produit ou un service.

Vous verrez qu’en sortant des sentiers battus on ne peut qu’être innovant dans ce secteur. Imaginez-vous proposer le produit tendance du moment ou le service innovant que tout le monde s’arrache. Sommes toutes, osez prendre des risques. Tout l’enjeu sera d’engendrer votre pérennité et vos emplois.

Le respect du consommateur, l’investissement dans la sécurité et l’amélioration des conditions de travail, l’investissement dans les labels, sont, entre autres, des outils vous permettant de tirer votre épingle de ce jeu rempli de participants.

Le « Drive ».

En matière d’innovation, un drive peut être un mode de consommation adapté pour votre restauration. Le concept drive consiste à récupérer son repas commandé préalablement sur le site internet dédié, tout ça en quelques minutes.

Ce concept permet de mettre en place un circuit court qui réduit les intermédiaires, réduit le gaspillage et propose des produits sains aux clients.

Certains outils comme le Click & Collect permettent de mettre en place ce système.

Donc pourquoi ne pas miser sur ce nouveau concept de distribution de vos petits plats, qui peut vous permettre de gagner de nouveaux clients ? Pourquoi ne pas répondre aux deux attentes des clients : allier le côté pratique du Drive et proposer des produits sains et locaux ?

5. Avant tout : place au client

Personne n’a envie d’être considéré comme un nombre ou un article. Vos collaborateurs, tout comme vos clients, sont des individus complexes et uniques qui cherchent à satisfaire un besoin de consommation (pour le client) et un besoin de reconnaissance (pour votre collaborateur).

Fournir une attention unique nécessite du temps et des efforts. Si vous choisissez de gérer votre organisation de façon à considérer les personnes comme des individus particuliers, ayant des besoins différents, alors vous aurez une fidélisation de vos collaborateurs et de vos clients.

Cela permet, entre autres, de :

  • Mobiliser vos collaborateurs et améliorer leur implication et la communication interne,
  • Soigner sa réputation et son e-réputation (on pense aux 5 étoiles sur Google),
  • Créer une démarche stratégique de progrès et d’amélioration continue.
6. Ne partez pas sur des idées reçues

« Cela ne fonctionnera pas parce que… ». C’est la pire des choses face à votre volonté d’être porteur d’innovations.

Respirez un bon coup et surtout, faites-le !!!

Généralement, quand on débute un projet, on part avec des préjugés basés sur nos expériences passées, mais actuellement vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas prendre de risques.

Selon l’économiste Schumpeter, l’entrepreneur est un « personnage inspiré qui se lance dans des aventures dont il ne mesure pas les conséquences« . Soyez donc ce « personnage » qui ose se lancer dans des projets atypiques et originaux ! Soyez votre propre leader !

Nous vivons dans un monde hyperconnecté et vous devez être un novateur inarrêtable pour être un concurrent digne de ce nom.

7. A la page grâce à Internet

Comme nous l’avons vu précédemment, les consommateurs sont de plus en plus connectés et les repas se commandent désormais en ligne ou sont recherchés en ligne. Ainsi, selon une étude menée par CCM Benchmark Institut, 67 % des internautes se renseignent souvent ou systématiquement sur Internet avant d’aller ou de commander dans un restaurant.

Il faut vivre avec son temps et pour cela il vous faut une présence sur internet. Misez sur une stratégie web pertinente en la confiant (idéalement) à une agence en marketing digital, comme nous pouvons vous le proposer grâce à L’agence Cardinale.

Suivant les objectifs stratégiques que vous souhaitez affecter à votre projet, vous pourrez choisir entre deux types de sites Internet :

  • Une simple vitrine de votre commerce qui améliorera la connaissance de votre établissement et de votre carte,
  • Un système de vente à emporter ou en livraison qui permettra au client de commander, de payer et de choisir les modalités de délivrance de sa commande,

Dans ces deux cas, L’agence Cardinale peut développer pour vous cette visibilité ou vous aider à développer cette offre.

Par ailleurs, vous pouvez valoriser ce service en communiquant sur vos réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn. Cela vous permet d’informer vos clients existants facilement et d’en gagner de nouveaux via l’utilisation d’annonces sponsorisées.

Pour disposer des bonnes infos au bon moment, gagner en sérénité, se concentrer sur son métier… rien ne vaut les conseils et la disponibilité d’une bonne agence !

L’agence Cardinale vous offre tout le savoir-faire d’experts en restauration CHR, afin de booster vos performances et vous faire bénéficier de conseils avisés.

Résultat : un interlocuteur accessible, des conseils pluridisciplinaires (gestion, concept, management, stratégie de communication, normes…) et un pilotage facilité pour les restaurateurs.

L’agence Cardinale, des experts qui ont accompagné le développement de nombreux établissements CHR et qui restent à votre écoute.

Besoin de conseils et/ou de solutions pour développer votre hôtel, restaurant, maison d’hôtes ?

Maintenant que vous nous avez lu, n’hésitez pas à contacter nos experts !

Retour